La Callas, une vie, un destin

Béatrice Uria-Monzon, mezzo-soprano
Alain Duault, récitant
Antoine Palloc, piano

Vendredi 20 juillet 2018 à 20h
Salle des fêtes d'Obernai
 

 

  

Le nom de Maria Callas est universellement connu. Parce que, d’abord, Maria Callas a voué sa vie au chant, à l’opéra. Parce que, aussi, elle a été, au-delà de son rayonnement artistique, une star qui a défrayé la chronique. Parce que, enfin, elle a été guidée par un destin qui en a fait, au-delà d’une artiste exceptionnelle, une personnalité unique, une légende. 

Alain Duault raconte cette légende.
Sa voix, c’est vrai, possédait quelque chose de rare, mais elle était dynamisée par une présence renversante, une puissance tragique, une force de conviction ardente. Surtout, elle possédait ce don d’être multiple, de s’incarner dans des rôles et des vocalités plurielles.

Pour l’évoquer aujourd’hui, il faudrait plusieurs chanteuses – où il en faut une qui, comme Callas, possède ce feu dans la voix pour redonner vie aux personnages qu’elle incarne, qui, avec la même intensité, sache faire vivre Tosca ou Carmen mais aussi Lady Macbeth ou Norma, qui, comme Callas l’a été en premier, soit une chanteuse moderne.
Béatrice Uria Monzon est aujourd’hui cette chanteuse moderne.
Béatrice Uria Monzon et Alain Duault ont imaginé ce spectacle où se répondent le récit d’une vie et d’un destin exceptionnels et les pages lyriques qui en ont jalonné le parcours artistique.
Maria Callas est un des trésors de l’humanité.

Programme

Giacomo Puccini, Tosca
Amilcare Ponchielli, Gioconda
Vincenzo Bellini, Norma
Giuseppe Verdi, La Traviata ; Macbeth ; La Force du Destin
Pietro Mascagni, Cavalleria Rusticana
Georges Bizet, Carmen
Giacomo Puccini, Manon Lescaut

 

 

billetterie


Béatrice Uria Monzon, mezzo-soprano

Lycéenne, Béatrice Uria Monzon découvre le chant qui s’impose alors comme une évidence. Elle s’inscrit ensuite au Conservatoire à Bordeaux, puis en 1984 elle entre au CNIPAL de Marseille. Elle perfectionne sa formation musicale à l’École d’Art Lyrique de l’Opéra National de Paris et débute rapidement sur les plus grandes scènes françaises : Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Nancy, Marseille. 1993 marque un tournant avec ses débuts dans le rôle de Carmen à l’Opéra Bastille, dans la nouvelle production de J-L. Gomez, où son interprétation s’éloigne d’emblée des clichés et des archétypes du personnage. Elle reprend le rôle sur les grandes scènes nationales et internationales : Buenos Aires, Miami, Turin, Vérone, Orange, Vienne, New York… Elle approfondit le répertoire français avec les héroïnes de Massenet et Berlioz. Elle aborde ensuite très vite le répertoire italien et allemand. Tout au long de ce parcours, elle travaille avec des chefs comme G. Prêtre, K. Nagano, A. Jordan, M. Plasson, G. Bertini, JC. Casadesus, N. Santi, M. Janowski, L. Slatkin, J. Conlon, M-W. Chung, S. Ozawa, B. De Billy…. Parmi les metteurs en scène figurent : R. Carsen, H. Kupfer, J-L Gomez, La Fura dels Baus, C. Beito, D. Poutney, K. Warner, P. Caurier et M. Leiser, N. Joel, N. Duffaut, C. Roubaud, JC. Auvray. Il est aussi fréquent de retrouver Béatrice Uria-Monzon en concert, avec orchestre, dans des œuvres comme Les Nuits d’été, La Mort de Cléopâtre de Berlioz, Shéhérazade de Ravel, le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, les Wesendonk Lieder de Wagner… Au piano, Ravel, Duparc et Fauré ainsi que le répertoire espagnol avec Granados, De Falla, Obradors, Montsalvatge...

 

Alain Duault, récitant

Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica. A la télévision, il est depuis plus de 25 ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant 22 ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique en 2012 pour y animer une émission quotidienne et une interview hebdomadaire. Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra), de livres de poèmes (il a obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie, éd. Gallimard. Son dernier livre, Ce léger rien des choses qui ont fui, est paru en 2017), de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, est réédité en poche en 2017 pour le 40e anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin... Il a présidé pendant 15 ans le Festival de Nohant. Aujourd’hui, Alain Duault est président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la compagnie Ponant, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC. Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.

 

Antoine Palloc, piano

Antoine Palloc est originaire de Nice où il effectue ses études musicales avec Catherine Collard. Après un premier prix de piano et de musique de chambre, il choisit de se spécialiser avec les Maîtres de l’art de l’accompagnement vocal, Dalton Baldwin et Martin Katz. Le choix revendiqué de l’accompagnement au service de la voix et du texte conjuguera dès lors passion et rigueur, l’approfondissement des études de rôles et une mobilisation pour le rayonnement du récital piano-chant. Il est depuis 2013 directeur musical de la série de récitals L’ Instant Lyrique. Il travaille avec Sonya Yoncheva, Béatrice Uria-Monzon, Jennifer Larmore,  Annick Massis, Nicolas Courjal, Benjamin Bernheim, Karine Deshayes, Nikolai Schukoff… Ses engagements l’ont amené à se produire dans le cadre des plus grands théâtres français et les opéras de San Francisco, Berlin, Monaco, Liceu, Kennedy Center, Alice Tulley Hall, Carnegie Hall, Wiener Konzerthaus, Monnaie de Bruxelles, Hanoï, Rio, Cité interdite de Pékin, Nagaoka Lyric Hall, Tokyo Ojii Hall, Festival d’ Aix-en-Provence, Festival d’Edimburgh, Queen Elisabeth Hall, Chorégies d’Orange, Printemps des arts de Monte Carlo, Wigmore Hall, Concertgebouw d’Amsterdam... L’enseignement et le plaisir de transmettre tiennent une place privilégiée dans sa carrière. Antoine Palloc a été directeur musical des Jeunes Voix du Rhin durant la saison 2007/2008. Après le CNSM de Paris, il est régulièrement intervenu dans le cadre de master classes et d’écoles de formation parmi les plus réputées: Centre de formation lyrique de l’Opéra Bastille, Académie internationale d’été de Nice, Université du Michigan, CRR de Paris, Nagaoka Lyric Hall , Jeunes Voix du Rhin, Tokyo Opéra Studio, Université d’Istanbul, Académie Franz Liszt de Budapest, Opéra de Monte-Carlo…

 

VEN 20/07 - SAM 21/07 - DIM 22/07 11H - DIM 22/07 21H - LUN 23/07 - MAR 24/07 11H - MAR 24/07 17H - MAR 24 20H - MER 25/07 - JEU 26/07 - VEN 27/07