Gospel, freedom in music !

Johan Farjot, piano
Raphaël Imbert, saxophone

Mardi 24 juillet 2018 à 11h
Journée Marathon
Jardins de l'hôtel A la Cour d'Alsace
 

 

Nous célébrons cette année les cinquante ans des grands mouvements de revendication qui ont marqué 1968, mais aussi ceux de la disparition de Martin Luther King, un homme qui a permis d’affirmer le pacifisme comme un élément de la lutte pour la liberté. Une longue histoire de lutte, de revendication, d’oppression précède de plusieurs siècles les superbes discours du pasteur d’Atlanta. Et systématiquement en musique !

Les Negro Spirituals et les Gospels sont autant des louanges à Dieu que de redoutables armes d’affirmation et d’émancipation. La musique d’un peuple et d’une communauté devient alors la représentation universelle de la liberté. C’est cette histoire que le pianiste Johan Farjot et le saxophoniste Raphaël Imbert réactualiseront pour ce concert, pour mieux démontrer la brulante actualité de ces musiques magnifiques.

Programme

Raphaël Imbert, Memphis March
Raphaël Imbert, Man Came to Jesus
Johan Farjot, Blues to Angels
Spiritual, We Shall Overcome
Spiritual, Go Tell It To The Mountain
Spiritual, Amazing Grace
Duke Ellington, Freedom
John Coltrane, Alabama
Archie Shepp, Steam
Charles Mingus, Haitian Fight Song

 

Après le concert, la winstub et la terrasse de La Cour d’Alsace seront ouverts pour le déjeuner.
Réservation recommandée au 03 88 95 07 00.

 

billetterie

 


Raphaël Imbert, saxophone

Raphaël Imbert est né à Thiais le 2 juin 1974. Il apprend à jouer du saxophone à l’âge de quinze ans en autodidacte, puis entre au conservatoire de Marseille dans la classe de jazz de Philippe Renault. Il y obtient le Premier prix de Conservatoire en 1995 avec Jean-Jacques Elangué. Il est assistant professeur dans la classe de jazz du conservatoire de Marseille de 2003 à 2006. En 1996, il fonde les groupes Hemlé Orchestra et Atsas-Imbert Consort (Émile Atsas (guitare), Vincent Lafont (piano), et Jean-Luc Di Fraya (percussions)), avec lesquels il se produit notamment sur les scènes de Jazz à Vienne, Nice Jazz Festival, et la Fiesta des Suds à Marseille. Il crée à Marseille en 2002 avec des musiciens, sociologues, journalistes, mélomanes, le Collectif l’Enclencheur, à la vie éphémère, qui défend un projet de réflexion intégrant la pratique du jazz dans une vision de la société plus globale. En 2003, il est lauréat du programme « La Villa Médicis Hors les Murs » pour son travail de recherche sur la musique sacrée dans le jazz, réalisé pendant six mois à New York. Dès lors, ce séjour devient l’élément fondateur des compositions de Raphaël Imbert. Raphaël Imbert développe un projet pédagogique qu’il met en pratique au conservatoire de Marseille depuis 2003, ainsi que dans de nombreux séminaires, tels que le festival Jazz à Cluny et la formation des arts de la rue de la Fai’art. Il propose en classe de maître une méthode d’improvisation pour ensembles de musique de chambre. Suite au projet Bach – Coltrane avec le Quatuor Manfred et André Rossi, il collabore régulièrement avec de nombreux musiciens classiques : Chiara Banchini, Johan Farjot, Arnaud Thorette, Karol Beffa, Jean-Guihen Queyras, Pierre-Olivier Queyras, Geneviève Laurenceau... Il est membre du Conseil d’administration de l’Orchestre national de jazz de septembre 2004 à septembre 2007 et remporte avec son groupe Newtopia Project le grand prix d’orchestre ainsi que le deuxième prix de soliste du 28e Concours national de jazz de la Défense en juin 2005. Il compose pour le cinéma et la télévision pour les projets de Philippe Carrese et Isabelle Boni-Claverie.

 

Johan Farjot, piano

Johan Farjot est formé aux Conservatoires nationaux supérieurs (CNSM) de Paris (5 premiers prix chez, entre autres, Michaël Lévinas, Thierry Escaich et Zsolt Nagy) et Lyon (piano-musique de chambre, diplôme de perfectionnement mention très bien). Chef d’orchestre, il est l’invité de nombreuses formations dans toute l’Europe; aux côtés de solistes de renom (tels Boris Berezovski, piano, Geneviève Laurenceau, violon, Dame Felicity Lott, etc.). Pianiste au sein de l’ensemble Contraste qu’il a créé aux côtés d’Arnaud Thorette, il témoigne d’une intense discographie saluée par la critique (Diapason d’or, Choc Classica, etc.) et se produit avec des partenaires prestigieux (tels Karine Deshayes, Philippe Jaroussky, les membres du quatuor Ebène, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, etc.) dans de nombreux festivals et saisons de concerts en France et à l’étranger. Arrangeur, compositeur, improvisateur, Johan Farjot se montre très proche de la création (dédicataire et créateur de nombreuses œuvres d’aujourd’hui : Karol Beffa, Philippe Hersant, Thierry Eschaich etc.) et se produit aux côtés de grands jazzmen tels Raphaël Imbert ou André Ceccarelli. Présent sur les médias (France Musique, Radio Classique, France télévisions, TF1, etc.), il encourage l’accès à la musique classique au plus grand nombre grâce au décloisonnement des genres. Depuis 2012, Johan Farjot est le chef d’orchestre et le directeur artistique de l’Orchestre Symphonique et Chœur de Paris Sciences & Lettres (PSL) Research University. Cette formation choro-symphonique donne chaque année une saison de concerts, organise un Festival de printemps PSL ainsi qu’une tournée à l’étranger, contribuant ainsi au rayonnement international de PSL Research University. PSL Research University regroupe 25 établissements prestigieux couvrant tous les domaines du savoir : sciences, arts, sciences humaines et sociales.


VEN 20/07 - SAM 21/07 - DIM 22/07 11H - DIM 22/07 21H - LUN 23/07 - MAR 24/07 11H - MAR 24/07 17H - MAR 24 20H - MER 25/07 - JEU 26/07 - VEN 27/07