Quai n°5
Station Opéra
Vendredi 27 juillet 2018 à 20h
Hager Forum
Par l’inventivité de ses compositions et la richesse de ses interprétations, Quai N°5 relève depuis plus de 10 ans le défi de mêler des styles musicaux qu’on pense radicalement opposés, en mariant par exemple Bach et la musique brésilienne ou Mozart et la musique yiddish, avec une intention forte et assumée : décloisonner le répertoire tout en offrant de la musique de qualité.
L’ensemble invite le public à un voyage subtil, sincère et efficace, faisant fi d’une chronologie historique et orchestrant ce parcours quasi initiatique avec charisme. Quai n°5 a entrepris depuis longtemps un travail sur la voix et s’associe pour son programme « Station Opéra » à la sublime soprano Magali Léger, et à Remy Poulakis (ténor). Une anthologie lyrique à l’énergie jubilatoire pour découvrir autrement les tubes du répertoire...
Magali Léger, soprano
François Desforges, percussions
Stéphane Logerot, contrebasse
Dimitri Naïditch, piano
Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon
Rémy Poulakis, ténor et accordéon
Stéphane Logerot, contrebasse, arrangements, direction artistique
Fils et petit-fils de contrebassistes renommés, Stéphane Logerot obtient à l’unanimité le Premier Prix de contrebasse du CNSM de Paris. Il étudie ensuite la composition à l’image, l’harmonie, ainsi que l’orchestration avec David Angel ( Universal Studio ). Membre de l’Orchestre National de France depuis 1994, il joue sous la direction de chefs prestigieux tels Kurt Masur, Bernard Haitink, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa ou encore Daniele Gatti. Il est également reconnu en tant que chambriste et improvisateur. Partenaire de groupes et musiciens tels que le Trio Wanderer, les quatuors Borodine, Ebène et Modigliani, le Fine Arts Quartet, Fazil Say ou encore Yuri Bashmet et Daniel Hope, on le retrouve également en compagnie de Richard Galliano, Michel Legrand, Harry Connick Jr., Quincy Jones, Winton Marcalis mais également auprès des chanteuses Juliette et Régine avec qui il enregistre des albums.
Magali Léger, soprano
Magali Léger commence ses études de chant avec Christiane Eda-Pierre, et les poursuit avec Christiane Patard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient le premier prix à l’unanimité en 1999. En 2003, elle est nommée dans la catégorie « Révélation » des Victoires de la Musique. Elle se produit sur les plus grandes scènes de concert et d’opéra (Opéras de Lyon, Nantes, etc…). Elle aborde le répertoire baroque, la création contemporaine, les joyaux du répertoire classique et romantique. Elle interprète « Minka » du Roi malgré lui de Chabrier, à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra Comique de Paris. Elle travaille avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas avec qui elle enregistre les mélodies de Fauré. En 2011 elle crée à l’Opéra de Lille « La Métamorphose », le nouvel opéra de Levinas basé sur la célèbre nouvelle de Kafka.
Rémy Poulakis, ténor, accordéon
Il étudie l’accordéon au CNSM de Lyon où il obtient une Médaille d’or en accordéon de concert, et suit en parallèle des études de piano classique. Cet éclectisme le mène à travailler la voix dans la classe de Evelyne Brunner. S’en suivent alors de nombreux concerts lors desquels il interprète divers opéras (Le dialogue des Carmélites de Poulenc, Cosi fan tutte de Mozart, Madame Butterly de Puccini…) Il interprète aux côtés de Mina Agossi, Porgy and Bess au chant et à l’accordéon, et Aïda de Verdi, à la Fabrique Opéra de Grenoble. On peut l’entendre au sein des formations tels que le Trio Barolo, Impérial Orphéon, Traviata Songbook ou le duo Elouna.
François Desforges, percussions
Après des études au CNSM de Paris, il intègre l’Orchestre National de France, obtient son Certificat d’aptitude et termine ses études au CNSM de Paris avec un Premier Prix à l’unanimité. En 1998, il obtient aussi un Premier Prix de musique de chambre au CNSM. Il se produit régulièrement avec l’ensemble Ad ONF constitué des percussionnistes de l’Orchestre National de France, et en musique de chambre avec Bertrand Chamayou, les soeurs Labèque, l’ensemble Accentus. Il enseigne au CRD de Créteil.
Dimitri Naïditch, piano
Pianiste classique d’exception mais aussi authentique musicien de jazz, Dimitri Naïditch sillonne le monde depuis plus de 30 ans en se produisant en solo ou avec orchestre symphonique, ou encore aux côtés de Didier Lockwood, Richard Galliano, Marie-Claude Pietragala, Patricia Petibon, Gilles Apap, Pierre Amoyal, Rick Margitza, Mario Stantchev, Stefano Di Battista, Andy Sheppard, Bu o-Howard Buten, Jean-Jacques Avenel, etc. De cette double appartenance au monde jazz et classique, Dimitri Naïditch trace un chemin singulier et personnel où l’interprétation du texte classique, le travail de « décomposition » et la liberté jubilatoire de l’improvisation cohabitent avec bonheur. Auteur de nombreuses créations personnelles et compositeur inspiré, il collabore avec Claude Lelouch pour lequel, après avoir participé à la musique de son film Un + Une, il écrit le Concerto pour piano et nostalgie, bande originale de son film Chacun sa vie.
Sébastien Surel, violon
Artiste curieux et insatiable, musicien à l’engagement passionné et aux multiples facettes, Sébastien Surel s’attache à créer des liens entre les musiques et les cultures. Né en 1975, issu d’une famille de musiciens, il est admis à 15 ans dans les classes de Sylvie Gazeau et Christian Ivaldi au CNSMD de Paris où il obtient deux 1ers prix. Il se perfectionne ensuite auprès de Shlomo Mintz, Pavel Vernikov, Georgy Sebök et le Quatuor Ysaÿe. Son répertoire s’étend du vaste domaine de la musique de chambre à la musique concertante, jouant l’intégrale des concertos de Mozart, les concertos de Bach, Vivaldi, Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Tchaïkovski, Sibelius, Barber et Le Poème de Chausson. Il s’engage avec autant de sensibilité aux côtés de musiciens issus d’univers très différents tels que Juanjo Mosalini, Tomás Gubitch, Jean-Philippe Viret, Vincent Segal, David Linx ou Richard Galliano avec qui il a donné plus de 500 concerts à travers le monde.